La Côte d'Ivoire va lancer son premier satellite

  • publiè le : 2023-05-04 02:59:20
  • tags : d'ivoire - lancer - premier - satellite - actualités - high tech - presse de la diaspora
La Côte d'Ivoire va lancer son premier satellite
Le secteur spatial africain est en effervescence. Au cours des douze derniers mois, le Kenya, le Zimbabwe, l'Ouganda, l'Angola et l'Egypte ont lancé des satellites dans l'espace. C'est au tour de la Côte d'Ivoire d'annoncer le sien.

Le gouvernement ivoirien travaille avec la société Universal Konstructors Associated (UKA) et l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro pour la construction du premier satellite ivoirien. Il s'agit d'un nanosatellite d'observation dénommé Yam-Sat CI 01 qui devrait être lancé d'ici août 2024, a révélé la semaine dernière, Adama Diawara, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, lors de la conférence New Space Africa qui s'est tenue à Abidjan.

Cette initiative traduit la volonté d'Abidjan de développer l'industrie spatiale nationale et de s'autonomiser en matière de technologie spatiale. Dès 2015, le président Alassane Ouattara avait lancé une étude de faisabilité pour le lancement d'un satellite ivoirien.



Cette initiative intervient dans un contexte marqué par l'accélération des programmes spatiaux sur le continent. En avril dernier, le Kenya a mis en orbite son premier satellite dénommé Taifa-1 avec l'aide de SpaceX.

Le Zimbabwe, l'Ouganda, l'Egypte et l'Angola ont également lancé des satellites au cours des douze derniers mois. Par ailleurs, la Russie négocie avec certains pays africains comme l'Algérie, le Nigeria et l'Afrique du Sud pour les aider à construire et lancer des satellites dans l'espace.


Selon l'édition 2022 du rapport annuel de l'industrie spatiale africaine réalisé par Space In Africa, la valeur de cette industrie devrait atteindre 22,64 milliards de dollars en 2026 contre 19,49 milliards en 2021. Le même rapport indique que les nations africaines ont alloué un total de 534,9 millions de dollars aux programmes spatiaux en 2022.
source : afrimag.net

A voir egalement

Publicité
Publicité