« Le coût de l'internet est deux fois plus élevé à Abidjan qu'à Dakar et Yaoundé » (Sika Finance)

  • publiè le : 2023-04-13 10:18:00
  • tags : l'internet - élevé - abidjan - dakar - yaoundé - (sika - finance)
« Le coût de l'internet est deux fois plus élevé à Abidjan qu'à Dakar et Yaoundé » (Sika Finance)
Une étude récemment publiée par le site d'actualité économique et financière Sika Finance positionne la Côte d'Ivoire au 5ème rang des pays de la CEDEAO les plus chers en terme de connexion internet, et la compare au Sénégal et au Cameroun où les coûts des données internet sont deux fois moins.


Les débats autour de la cherté des données internet en Côte d'Ivoire deviennent de plus en plus intenses, ils opposent d'un côté consommateurs et en face, les acteurs de la télécommunication avec à leur tête Amadou Coulibaly le ministre de tutelle. De fait, tout est parti du constat populaire de ce que le coût des données internet aient connu des hausses dites grossières et inacceptables, suite à une décision de l'Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC (ARTCI) de Côte d'Ivoire émise le 12 janvier 2023.

Observant de près ces querelles médiatiques opposants les consommateurs Ivoiriens aux autorités de la télécommunication, Sika Finance le site de référence sur l'actualité économique, financière et boursière a produit une étude comparative entre les coûts des données internet des pays de la CEDEAO. Si les résultats de ces études ne résolvent pas directement ce litige tant débattu sur les réseaux sociaux, ils confortent toutefois les consommateurs Ivoiriens qui estiment que les coûts des données internet en Côte d'Ivoire sont beaucoup plus chers comparativement à certains pays.

« Notons que, bien que la Côte d'Ivoire, le Cameroun et le Sénégal aient des économies sensiblement comparables, le coût de l'internet est deux fois plus élevé à Abidjan qu'à Dakar et Yaoundé », dit-il. En effet, selon ces études, la Côte d'Ivoire occuperait la 5ème au sein de la CEDEAO, en terme de cherté d'internet.

« La Côte d'Ivoire est classée 5ème pays avec l'internet le plus cher au sein de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), selon un rapport du cabinet londonien Cable Co, concernant la tarification des données mobiles dans le monde en 2022. Le prix moyen de l'internet dans le pays est de 3,06 dollars, soit plus de 1 800 FCFA le gigaoctet », explique t-il.

Notons que plusieurs recours ont été engagés à plusieurs niveaux de responsabilités, afin d'aboutir à baisse des différents tarifs d'internet. André Silver Konan le patron de Afriksoir Ivoir'hebdo et AllBuzafrica n'est pas resté en marge de cette lutte citoyenne. Vous comprendrez l'ampleur de son engagement à travers cet extrait de l'une de ses publications :

« Si rien ne bouge, nous devons choisir les jours problématiques où la consommation est importante, pour lancer nos black-out : les week-end, les jours de fête du travail, des mères ou des pères, Indépendance, Noël, Saint Sylvestre, etc. Cela doit s'étendre à tout : achat de data, appels téléphoniques, Internet, SMS, transfert d'argent, etc. Dieu nous donne la bonne compréhension ! ».

Djabiga Soro

A voir egalement

Publicité
Publicité